Right Side x Bonanza_edited_edited.jpg
Right Side x Bonanza_edited_edited.jpg
Right Side x Bonanza_edited_edited.jpg
 

Nos torréfacteurs du mois de Juillet

Right side.png

Right Side Coffee

"Nous sommes des chefs avec un seul ingrédient. Notre quotidien est axé sur le respect de cette qualité par la torréfaction."

Origine : Espagne - Barcelone

Right Side Coffee est un torréfacteur primé situé à Barcelone: nous voyageons chaque saison pour sélectionner des cafés uniques parmi une gamme de producteurs qui cultivent, récoltent, fermentent et sèchent nos lots à l'origine. Ce traitement direct nous permet d'améliorer la matière première de la plante, en respectant l'original et en offrant la meilleure qualité.

Equipe

Nous sommes une équipe humaine qui a commencé son propre chemin en 2012. Ce qui nous entoure nous touche et nous inspire, c'est pourquoi Barcelone joue un rôle essentiel dans la façon dont nous menons notre vie professionnelle au quotidien.

Nous comprenons que nous sommes des cuisiniers avec un seul ingrédient. Nous cherchons constamment à améliorer notre matière première par un contact direct avec les producteurs avec lesquels nous travaillons.

Traitement direct

C'est simple. Le travail d'équipe est complexe, il nécessite de la communication, de la confiance en l'autre et tout ça. Nous l'avons compris : le résultat obtenu est infiniment supérieur lorsque tous les acteurs agissent avec transparence et respect et partagent cette vision profonde d'amélioration qui nous personnalise.

Nous connaissons les étapes suivies par notre café pour atteindre notre torréfacteur. Il est essentiel pour nous que les producteurs reçoivent une juste somme en fonction de la qualité de notre café. Pour cette raison, nous nous éloignons des cours boursiers et payons en fonction de la qualité des lots. Cela signifie que les producteurs reçoivent des prix plus élevés, atteignant dans certains cas 500% si on le compare avec le prix du marché.

Nous voyageons depuis 2013 pour rendre visite aux gens qui cultivent nos cafés. Nous avons expérimenté différentes méthodes de fermentation du café, ainsi que d'autres méthodes de séchage. De toute cette expérience nous avons tiré des conclusions que nous partageons avec nos « collègues producteurs » pour concevoir un profil aromatique défini.

C'est le chemin que nous avons choisi pour connaître, découvrir, améliorer et redécouvrir.

Bonanza

"Inutilement bon."

Origine : Bonanza - Berlin

Vision

Le café Bonanza n'a pas à avoir ce goût. Mais c'est le cas.
C'est inutilement bon.
C'est peut-être parce que nous sommes entraînés inutilement.
Inutilement curieux. Obsédé inutilement.
On pourrait dire qu'on va trop loin. Et vous auriez en fait raison.
Nous allons dans des endroits que d'autres n'iraient pas. Pour nous, "trop loin" est exactement là où nous voulons être. Tout cela au nom du café.

Le café Bonanza n'est pas moyen. Ce n'est pas standard. Ou normale.

Depuis le moment où le café est planté jusqu'à ce qu'il soit servi, notre café est passé entre les mains d'innombrables personnes qui sont toutes remarquables dans leur domaine. Tous les efforts critiques tout au long du voyage aboutissent à des cafés qui sont une somme de choix faits avec un seul objectif en tête : quel goût le produit final a-t-il dans votre tasse.

Bonanza.png
 
 

Nos cafés du mois de Mai

Torréfaction filtre

Chemex
V60
Aeropress
Cafetière à piston

Kaffa 

Gitwe

Origine

Rwanda - Gitwe

Variété

Bourbon rouge

Process

Lavé

Altitude

1800 m

Note de dégustation

Gitwe est un bourbon rouge propre et lavé, avec une acidité fraîche et légère, ce qui fait de ce café l'infusion parfaite pour ces matins de printemps ensoleillés ! Dans l'arôme, vous trouverez de la clémentine, du melon miel et des fruits tropicaux. 

Gitwe, comme les autres cafés rwandais de notre sélection, nous est proposé par la Rwanda Trading Company. Au Rwanda, le café est cultivé presque exclusivement par de petits agriculteurs, qui ne produisent souvent qu'un ou deux sacs de café chacun. Les stations de lavage sont entretenues par RTC de manière coopérative. Ces stations "concourent" pour les meilleurs agriculteurs avec des prix et d'autres services, tels que des formations, qu'elles peuvent offrir. Cela garantit que les stations de lavage ainsi que les agriculteurs s'améliorent et innovent constamment, pour produire des cafés encore meilleurs.

Description

Clémentine / Melon / Miel / Fruits tropicaux

Nous avons commencé à travailler avec les agriculteurs de Buntu Ledo il y a environ 3 ans. Nous étions connectés via Adri Yahdiyan, c'est notre partenaire export. Adri nous a invités à déguster un microlot de la région ; nous avons été tellement impressionnés par le café.

C'était tellement différent de tout ce que nous avions essayé, très complexe en saveur, difficile pour moi à décrire en quelques mots seulement. C'était vraiment l'idée d'Adri de réunir Buntu Ledo, il nous a tous connectés. Il connaissait les agriculteurs et il connaissait cette culture folle et incroyable de gens qui vivaient et cultivaient du café là-bas.

Côté saveur, tout dépend de la façon dont vous le torréfiez. Si vous rôtissez légèrement Buntu Ledo, comme LOT61, vous obtenez des fruits tropicaux et des notes de tamarin et de miel vraiment agréables.

Buntu Ledo est un endroit incroyable... c'est presque comme visiter un univers parallèle.

Meron

Java

Origine

Indonésie - Java

Variété

Catimor, Line S, Typica

Process

Nature

Altitude

1250 - 1500 m

Description

Note de dégustation

Abricot / Pruneaux / Amandes / Caramel

Torréfaction espresso

Moka

Kaffa

Lempea Voima

Origine

70% Colombie / 30% Ouganda

Variété

Mélange arabica

Process

Nature

Note de dégustation

Puissance et douceur / Chocolat et velours

Machine espresso

Meron

Santa Teresa

Origine

Panama - Finca Santa Teresa

Variété

Caturra, Catuaï

Process

Nature

Altitude

1450 m

Note de dégustation

Nectarines / Groseilles rouges / Chocolat noir, noisettes

Finca Santa Teresa (FST) est une ferme de café et une station de traitement à Santa Clara, Renacimiento, située dans la forêt nuageuse près de Volcán Barú, le plus haut sommet du Panama, à côté du parc national La Amistad, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. .

  Leurs cafés sont régulièrement finalistes du concours Best of Panama, avec plus d'une douzaine de prix au cours de la dernière décennie. Tout le café est soigneusement sélectionné et traité dans leur moulin.
La ferme a un programme de reboisement et réutilise la matière organique issue de la transformation comme compost naturel et engrais. Ils ont construit leur propre école pour les jeunes enfants des familles qui travaillent à la ferme à chaque récolte et travaillent avec l'association caritative Casa Esperanza.

Description